mercoledì 16 novembre 2011
Dalla mostra di Firenze al libro di Dagognet: riflessioni sulla filosofia del denaro
François Dagognet: L'argent. Philosophie déroutante de la monnaie (Les Belles Lettres 2011, pp. 139, euro 17)
L'auteur n'entre pas dans les débats actuels de politique ou de science monétaire : il entend penser l'argent philosophiquement, s'inspirant des textes magistraux d'Aristote à Condillac, d'Adam Smith à Marx.
Il tient l'argent pour un objet qui n'en est pas un ; ce statut déjà l'originalise. De plus, celui qui en manque peut en emprunter (une richesse virtuelle, un avoir étrange qui est à moi sans y être vraiment). Cet ouvrage ne manquera pas de montrer que ce moyen de paiement n'a cessé de s'amenuiser (le papier remplacera le métal, on finira même par se contenter d'une simple signature). Il importe surtout que l'argent s'adosse à un référent, lequel doit même excéder ce qu'il garantit.
De nombreux problèmes seront abordés, notamment sur la gratuité (ou le don), sur l'impôt, sur l'usure, sur le commerce, sur le juste prix. Est fondée ici "une science de la richesse" inséparable du travail, à l'opposé de la spéculation.
Sommaire:
LES OBJETS ET DEJA L'UN D'EUX
L'ARGUMENT ARGUMENTATIF
L'ANCIEN RITUEL
L'EVOLUTION DU MEDIUM MONETAIRE
L'INEVITABLE RISQUE
LE JUSTE PRIX
François Dagognet, philosophe, a enseigné dans plusieurs lycées, puis à la Faculté des Lettres de Lyon, enfin à celle de Paris I-Sorbonne.
MONETA SONANTE
Fabrizio Tonello il manifesto 2011.11.15
«L'ARGENT»
Marco Dotti il manifesto 2011.11.15
il manifesto 2011.11.15
Iscriviti a:
Commenti sul post (Atom)
Nessun commento:
Posta un commento