lunedì 6 gennaio 2014
La rappresentazione di Maometto nella storia dell'arte islamica
François Boespflug: Le Prophète de l’islam en images. Un sujet tabou?, Bayard, pagine 190, euro 19,00
Risvolto
Le Prophète de l'islam est-il irreprésentable ? Non. Prétendre qu'il le
serait reviendrait à caricaturer outrageusement l'islam et son histoire
pluriséculaire, et se méprendre sur la personne même de Muhammad. Dans
l'enquête exceptionnelle que propose ici François Boespflug, accompagnée
d'une vingtaine de reproductions, nous découvrons un noeud de problèmes
passionnants qui ont conduit à un véritable raidissement travesti en
loi de toujours.
Du point de vue du droit musulman, la
représentation du Prophète n'est pourtant la cible d'aucune interdiction
stricte et explicite, sauf de manière limitée et occasionnelle. Du
point de vue de l'histoire, nous trouvons des représentations du
Prophète produites en pays d'islam surtout à partir du XIIIe siècle.
Elles deviennent nombreuses en Perse à partir du XIVe siècle. Elles se
développent jusqu'au XXe siècle en Iran, en Afghanistan, puis en Inde,
en Turquie...
La suite de cette histoire a été quelque peu bousculée
voire empêchée, ouvrant sur la censure, inspirée du wahhabisme, puis la
propagande des Frères musulmans et des salafistes, sans parler
récemment des affaires d'images successives, aux Etats-Unis et en
Europe, qui n'ont fait que mettre de l'huile sur le feu.
Lorenzo Fazzini Avvenire 17 dicembre 2013
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