domenica 20 novembre 2011
Balibar: un nuovo libro e un seminario in Italia
Etienne Balibar: Citoyen sujet et autres essais d'anthropologie philosophique, PUF, Paris 2011
Qu'appelons-nous " modernité " ? Cette question est travaillée selon une triple orientation philologique, épistémologique et historique, en prenant pour fils conducteurs l'auto-énonciation du sujet, la constitution du " nous " communautaire, l'aporie de l'institution judiciaire.
L'interprétation défendue pose que les processus opposés du devenir-citoyen du sujet et du devenir-sujet du citoyen en viennent à se recouvrir. C'est aussi le moment où le rapport du commun à l'universel devient un écart politique au sein de l'universel lui-même. Le " jugement des autres " doit être rapporté à un " jugement de soi-même " attestant pour chacun sa propre normalité. Dès lors, l'humain ne peut coïncider avec l'institution du politique qu'à la condition de se retrancher de soi-même, dans la forme des " différences anthropologiques ".
Le citoyen-sujet ne peut se comprendre indépendamment de son envers, qui le conteste et le défie.
ETIENNE BALIBAR
Se l'Europa fosse un contropotere
Benedetto Vecchi il manifesto 2011.11.19
ETIENNE BALIBAR
Il nemico dell'uomo indebitato
Roberto Ciccarelli il manifesto 2011.11.19
Qu'appelons-nous " modernité " ? Cette question est travaillée selon une triple orientation philologique, épistémologique et historique, en prenant pour fils conducteurs l'auto-énonciation du sujet, la constitution du " nous " communautaire, l'aporie de l'institution judiciaire.
L'interprétation défendue pose que les processus opposés du devenir-citoyen du sujet et du devenir-sujet du citoyen en viennent à se recouvrir. C'est aussi le moment où le rapport du commun à l'universel devient un écart politique au sein de l'universel lui-même. Le " jugement des autres " doit être rapporté à un " jugement de soi-même " attestant pour chacun sa propre normalité. Dès lors, l'humain ne peut coïncider avec l'institution du politique qu'à la condition de se retrancher de soi-même, dans la forme des " différences anthropologiques ".
Le citoyen-sujet ne peut se comprendre indépendamment de son envers, qui le conteste et le défie.
ETIENNE BALIBAR
Se l'Europa fosse un contropotere
Benedetto Vecchi il manifesto 2011.11.19
ETIENNE BALIBAR
Il nemico dell'uomo indebitato
Roberto Ciccarelli il manifesto 2011.11.19
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